Des collectivités engagées

Le développement économique est un levier fort des politiques publiques d’aménagement du territoire et de développement local. La recherche de l’efficacité en termes de créations d’activités et d’emplois se double du souci permanent d’organiser le territoire.

 

Ainsi, la politique économique de la Région Alsace et des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin vise notamment à améliorer l’environnement des entreprises, faciliter leur implantation, leur extension sur l’ensemble du territoire alsacien et accompagner les mutations économiques.

 

Pour ce faire, les collectivités soutiennent la réalisation d’une offre foncière attractive et de qualité pour les entreprises, tout en veillant à répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles et relevant de tous secteurs d’activités.

 

Par ailleurs, afin d’encourager et faciliter la création de nouvelles entreprises, et donc de permettre le renouvellement du tissu économique, les collectivités contribuent à l’émergence de pépinières et d’hôtels d’entreprises. Ces structures sont de véritables outils facilitant la création et le développement de jeunes entreprises. Afin de renforcer leur pertinence, les collectivités s’assurent non seulement de leur bonne insertion dans l’environnement économique local mais aussi de leur fonctionnement en réseau avec les acteurs économiques locaux.


Bandeau collectivités