Get flash to see this map.
Strasbourg, Entreprenante, Innovante et Internationale.
Strasbourg, métropole régionale et capitale européenne, a su préserver dans ses murs et dans les campagnes qui l’entourent, une identité qui concilie tradition et ambition, typicité et modernité.
La région strasbourgeoise offre en effet la possibilité de passer en quelques minutes de la vie culturelle d’une ville prestigieuse, parsemée de monuments architecturaux exceptionnels, de vieux quartiers remarquablement préservés, à de petits villages qui ont su sauvegarder leur caractère rural, leurs traditions et leur animation propre.
Longé par le Rhin à l'Est, ce territoire se situe à la frontière allemande et au cœur d'un bassin de plus de 35 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km. Il compte près de 470 000 habitants.
D'importants réseaux de communication permettent aux entreprises d'accéder à des marchés d'envergure :
aéroport international de Strasbourg
autoroute A35
TGV Est : Paris à 2h20 et en 2012 Lyon en 3H15
le Rhin : 1er fleuve commercial d'Europe en lien avec le Port de Strasbourg, deuxième port fluvial français
internet : 3e axe mondial à débit illimité (liaison Paris-Francfort).
Capitale de l'Europe et siège des institutions européennes, la Ville de Strasbourg accueille entre-autres le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le Centre Européen de la Jeunesse.
Au niveau national, elle est la 3e place financière où banques et assurances sont bien représentées, tout comme le sont les services de conseil aux entreprises.
L'Université de Strasbourg, avec près de 44 000 étudiants, est une des plus grandes universités françaises ; par ailleurs, elle fait partie de l'Eucor, l'Université du Rhin supérieur, qui regroupe également les universités de Fribourg, Bâle, Karlsruhe et de Haute-Alsace, totalisant 111 500 étudiants.
La recherche et l'innovation sont très présentes sur le territoire de Strasbourg, ce dont témoignent les cinq pôles de compétitivité dans les domaines des technologies médicales et thérapies nouvelles, des mobilités, des fibres, des solutions à énergie positive dans le bâtiment et de la gestion du cycle de l'eau.
Fin 2012, le territoire de Strasbourg comptait plus de 183 000 salariés dans le secteur privé. Le tissu économique, très majoritairement tertiaire (82 % des effectifs du secteur privé), comprend néanmoins 850 établissements industriels avec plus de 21 600 emplois.
Strasbourg est un lieu privilégié pour entreprendre. De nombreux sièges sociaux d'entreprises nationales et internationales y sont implantés, dont par exemple :
Blue Paper à Strasbourg, fabrication de papier et de carton
Flender Graffenstaden à Illkirch-Graffenstaden, fabrication d'engrenages et d'organes mécaniques de transmission
Herta à Illkirch-Graffenstaden, préparation industrielle de produits à base de viande
Lanxess Emulsion Rubber à La Wantzenau, fabrication de caoutchouc synthétique
Lilly France à Fegersheim, fabrication de préparations pharmaceutiques
Mondelez Strasbourg Production à Strasbourg, fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
Octapharma à Lingolsheim, fabrication de produits pharmaceutiques de base
Soprema Entreprises à Strasbourg, travaux d'étanchéification
Transgène à Illkirch-Graffenstaden, recherche-développement en biotechnologie