Territoire de Saverne

+ d'infos sur ce territoire

Get flash to see this map.

Territoire de Saverne - Bas-Rhin

A peine 40 km séparent le territoire de Saverne de Strasbourg, la capitale régionale, et pourtant tout est différent. Le territoire est en fait découpé géographiquement en trois sous-territoires : l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et l'agglomération de Saverne. Il recèle de nombreux vestiges de l’histoire : églises anciennes, châteaux médiévaux, habitations troglodytiques taillées dans la roche de grès, petits musées surprenants de richesses. Classées “Parc Naturel Régional” et dotées du label “réserve mondiale de la biosphère”, les Vosges du Nord offrent aux visiteurs le calme et la tradition d’une vie locale.

La tradition industrielle y est ancienne et toujours très présente. Fin 2012, le territoire comptait près de 25 200 salariés dans le secteur privé, dont 36 % dans l'industrie avec 270 établissements et un effectif total de 9 000 personnes. De nombreux domaines sont représentés : l'industrie agro-alimentaire, la fabrication de produits électriques et électroniques, de machines...

D'une superficie de 1 121,2 km², le territoire de Saverne compte une population d’un peu plus de 105 000  habitants. Il est traversé par l'autoroute A4 qui relie Strasbourg à Paris ; son réseau routier principal complète la structuration autour du pôle urbain de Saverne (11 700 habitants) en y reliant les bourgs centres que sont Ingwiller, Bouxwiller, Marmoutier ou Sarre-Union. La gare de Saverne est desservie par le TGV entre Paris et Strasbourg et la future Ligne à Grande Vitesse Est européenne traversera le territoire.

Son offre territoriale est diversifiée : Plates-formes départementales du Martelberg à Saverne et d’Alsace-Bossue à Thal-Drulingen, parcs d’activités intercommunaux, pépinière « La Maison des Entrepreneurs » à Saverne, hôtels d’entreprises,….

Quelques entreprises significatives dans le territoire :

  • Brasserie Licorne à Saverne, fabrication de bière

  • Bruder-Keller à Sarre-Union, découpage et emboutissage

  • Chaudronnerie Bieber à Drulingen, fabrication de structures métalliques

  • Eurofins Environnement à Saverne, analyses, essais et inspections techniques

  • Hager Electro Saverne, fabrication de matériel de distribution et de commande électrique

  • Kuhn à Saverne, fabrication de machines agricoles

  • Lalique à Wingen-sur-Moder, fabrication de verre creux

  • Les Grands Chais de France à Petersbach, industrie des boissons

  • Mars Glaces et Sorbets à Steinbourg, fabrication de glaces et sorbets

  • Schneider Electric à Sarre-Union, fabrication de matériel de distribution et de commande électrique

Territoire: 
Saverne
remonter vers la carte