Get flash to see this map.
Centre de l’Alsace, ce territoire est également la charnière reliant l’Alsace à la Lorraine à travers le Massif des Vosges (Col du Bonhomme et tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines).
A équidistance des métropoles régionales de Strasbourg et de Mulhouse, il est situé à proximité des agglomérations de Colmar et de Sélestat.
C’est un territoire contrasté qui présente un caractère montagnard, une zone de Piémont dominée par les activités viticoles et une zone de plaine, le Ried.
L’économie touristique y est importante compte tenu de ses atouts (cités viticoles, Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, Tellure – anciennes mines du Val d’Argent…).
Remarquablement bien desservi par des axes routiers de premier ordre, il est à noter que les secteurs les plus enclavés ont su compenser leur isolement relatif par une stratégie remarquable de développement du très haut débit.
Le territoire de Ribeauvillé est une région où les activités industrielles sont importantes et ont su tirer parti de sa position centrale et de ses équipements.
4 600 entreprises offrent plus de 17 100 emplois.
Parmi les entreprises industrielles qui font référence dans le territoire :