Territoire de Mulhouse

+ d'infos sur ce territoire

Get flash to see this map.

Territoire de Mulhouse - Haut-Rhin

Berceau de la révolution industrielle, le territoire de Mulhouse s’articule autour de l’agglomération mulhousienne pour s’étendre jusqu’au Rhin.

Au cœur de l’espace du Rhône au Rhin, il bénéficie d’une position privilégiée à proximité des agglomérations de Belfort-Montbéliard, Bâle et Fribourg.

Carrefour international, ce territoire est remarquablement desservi par les autoroutes A35 et A36, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg, les TGV Est-Européen et Rhin-Rhône, les Ports de Mulhouse-Rhin (troisième port fluvial français).

Afin de renforcer son attractivité économique, le territoire s’est équipé en plateformes multimodales « Voie d’eau – Fer – Routes » qui permettent aux entreprises de réduire les ruptures de charge. L’aérodrome de Mulhouse-Habsheim vient encore renforcer les possibilités de déplacement.

Fort de son histoire industrielle bâtie sur le textile, la chimie et la mécanique, le territoire de Mulhouse a conservé un patrimoine important, le pôle de musées techniques le plus important d’Europe dont le célèbre musée national de l’Automobile, une capacité hôtelière et de congrès conséquente.

Tournée vers l’avenir et l’innovation, la région mulhousienne s’appuie d’abord sur le dynamisme de ses chercheurs et de ses chefs d’entreprise. Sa notoriété nationale et européenne est reconnue à travers l’Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse (ENSCMU) et, pour le textile et la mécanique, l’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (ENSISA). Cinq facultés, 21 centres de recherche publique et 17 centres de recherche privés favorisent les opportunités de partenariat entre les laboratoires de recherche et les entreprises.

Dernière en date, l’Ecole internationale de Design intérieur de véhicules et moyens de transport mis en place par l’Université de Haute Alsace en partenariat avec la célèbre école de Milan Domus Academy.

La région mulhousienne et ses 16 738 entreprises offrent plus de 113 000 emplois.

Quelques références d’entreprises de renom implantées dans le territoire de Mulhouse :

  • PSA Peugeot Citroën (Constructeur automobile)
  • Clemessy (concepteur intégrateur en ingénierie électrique, automatisation de procédés et systèmes mécanisés)
  • Euroglas (Verre plat)
  • Rhodia (Chimie)
  • Geodis (Logistique)
  • Mitsusbishi Heavy Industries (Moteurs)
  • Siniat(Matériaux de construction)
  • Amcor Tobacco Packaging (Emballage)
  • Ricola (Agro-alimentaire)
Territoire: 
Mulhouse
remonter vers la carte